+33 (0)4 90 92 34 72 contact@musee-estrine.fr
santibelli musee estrine 20 avril 2019 13210

Santibelli

Formes populaires et sacrées

Dialogue avec la collection Pierre Bergé, cur.Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani

Southway studio est une communauté artistique où, à l’initiative d’Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson, les artistes, théoriciens, artisans et commissaires produisent ensemble des oeuvres liées à l’Histoire de l’Europe latine. Cette Europe du sud forme un contre- modèle qui s’ignore de l’Europe capitaliste tournée vers le futur et le progrès. Or, à l’heure où l’empire américain décline et que l’écono- mie de marché s’essouffle, d’autres références sont à trouver. Pour le musée Estrine, Southway studio a souhaité mettre en valeur un aspect particulier de la collection de Pierre Bergé : les santibelli, ces statuettes vernaculaires typiquement provençales inspirées par l’Ita- lie. Emmanuelle Luciani a pensé la scénographie pour matérialiser les recherches qu’elle développe avec Charlotte Cosson. Elle l’a ensuite réalisée avec Bella Hunt & DDC et Giovanni Copelli tout en incluant des oeuvres de Jenna Kaës et Joanne Burke. Niches, alcôves, arches et mandorles colorées mettent en valeur les figurines en argile peinte. Les valeurs sont ici inversées : le décor est oeuvre contemporaine et le centre est occupé par l’objet vernaculaire.